HUILES ESSENTIELLES POUR BAIN DE VAPEUR

 Hello ! J’espère que vous passez un bon weekend. Pour ma part, les weekends d’hiver riment avec cocooning. J’adore chouchouter ma peau le dimanche, c’est comme la débarrasser de toutes les impuretés qu’elle a accumulé durant la semaine. Un soin que j’aime tout particulièrement et que j’adorais faire étant petite : le bain de vapeur. Tellement relaxant… Bien sûr ce dernier n’est pas vraiment efficace si on le fait seul. Il faut préparer la peau avant et la traiter après. 

Je réalise donc un gommage avant le bain (notamment celui à base de Tea Tree que je vous présentais ici). Après le bain, si je vois des points noirs j’essaie de les extraire soigneusement tant que les pores sont encore dilatés. Ensuite, j’applique un masque sur ma peau encore humide. Puis, lorsque je retire le masque j’applique le tonique à base de Tea Tree (je profite du fait que les pores soient encore dilatés pour y faire pénétrer du Tea Tree afin de les purifier en profondeur). Et enfin, je termine par une crème hydratante.

Pendant le bain, je n’approche pas trop mon visage du bol et je reste environ 3 à 4 minutes sous une serviette propre.

Avant, je préparais mon bain de vapeur très simplement en mettant de l’eau chaude dans un bol. Et puis, j’ai découvert les huiles essentielles…!

Pour rendre ce soin plus adapté à ma peau, je rajoute quelques gouttes d’huile essentielle de bois de rose, d’eucalyptus, de géranium, de romarin et de pamplemousse. Ces huiles sont recommandées pour les peaux mixtes/grasses et permettent donc à la vapeur d’éliminer les excès de sébum (parfois je n’en utilise qu’une selon mon envie).

Si vous avez des problèmes d’acné, je vous conseille de rajouter à votre bain de vapeur quelques gouttes dhuile d’arbre à thé (Tea Tree).

Si vous avez une peau sensible, optez pour une eau pas trop chaude et ajoutez plutôt quelques gouttes d’huiles essentielles de patchouli, de bois de santal ou de bergamote.

Ce sont des conseils que j’ai recueillis au fur et à mesure sur le web et auprès des conseillères de la boutique Aromazone à Paris.

Attention, certaines huiles essentielles sont à proscrire pour les femmes enceintes durant toute ou partie de la grossesse.

Et vous, vous aimez les bains de vapeur ?

Bon dimanche et à très vite !

2 Responses

  1. NatiNat
    Répondre
    15 février 2017 at 4:10

    Coucou ma Belle Najla !! J’adore le bain vapeur !! <3 totally in love de mon sauna facial !!
    Je réalise en tout point la même procédure que toi, à l'exception des points noirs où j'avais acheté dans le commerce des patchs pour les points noirs de la zone T .. concernant mon nez, l'efficacité laisse à désirer (et j'ai testé deux marques!). Du coup, la dernière fois, j'ai utilisé ta méthode de l'extraction délicate post-bain et ce fut bien plus concluant que le patch !!
    Je varie les huiles essentielles mais une revient régulièrement: l'huile essentielle de Bois de Hô. Elle traite tout ce qui relève de la peau, de l'eczéma à l'acné en passant par les rides, coupures, peau "chiffonnée"… En plus d'être idéale pour tous les soins cutanés de la peau, elle a un rôle anti-âge et ne contient pas de camphre.
    Bon chouchouting pour ton prochain bain vapeur !!! Gros bisous !!

    • Najla
      Répondre
      15 février 2017 at 7:26

      Coucou NatiNat
      Je ne connaissais pas l’huile essentielle de Bois de Hô ! Je viens de voir sur le site d’Aroma-zone que c’est une huile proche de l’huile de Bois de Rose : « Très proche du Bois de Rose, cette huile offre les mêmes vertus régénérantes et purifiantes sur la peau. Elle s’utilise ainsi pour lutter contre le vieillissement cutané et les problèmes cutanés »… Donc très intéressant pour varier, je la prend dès que j’y retourne 😉
      Merci beaucoup et bon chouchouting à toi aussi !!!

Leave A Reply

* All fields are required